Luc Lorfèvre
1.12.2021

How Far Is Now, un premier bilan positif

Placé sous l’égide de l’Union Européenne, le programme d’échange How Far Is Now a impliqué quatre salles de concert et douze artistes issus de quatre pays européens : la Pologne, l’Ukraine, la Belgique et les Pays-Bas. Couronné de succès, il montre le chemin à suivre pour une meilleure collaboration intra-européenne.

« On se revoit très vite ! »  Bien plus qu’une promesse, c’est avec certitude qu’Olesia a conclu le dernier débat qui s’est tenu sur Facebook Live le 27 octobre dernier dans le cadre d’How Far Is Now, le projet d’échange initié par l’Union Européenne  qui a permis à quatre salles de concerts européennes et douze groupes et/ou artistes de partager leur expérience pour jeter les bases de futures collaborations. Olesia est une jeune compositrice et productrice qui nous vient d’Ukraine et propose un projet musical solo sous le nom de NFNR. Comme les autres participants au projet How Far Is Now , elle nous a avoué être ressortie de cette expérience avec davantage de réponses aux questions qu’elle se posait pour développer son projet artistique au-delà des frontières de son pays. Ce n’est qu’un début mais son enthousiasme est la plus belle preuve de la réussite d’How Far Is Now.

Quatre pays, quatre salles, un objectif commun

Quatre lieux de concert européens ont été les moteurs du projet How Far Is Now : Mezzanine en Ukraine, Firlej en Pologne, Podium Asteriks aux Pays-Bas et le Belvédère en Belgique. Soit quatre salles de capacité moyenne où l’on peut écouter les talents émergents d’aujourd’hui et de demain. Deux d’entre elles sont situées en Europe occidentale, deux autres en Europe de l’Est. Elles ont une histoire, un environnement socio-économique et une réalité culturelle différents. Mais elles sont guidées par une envie commune de développer leur scène locale tout en faisant découvrir à leur public ce qui se fait de mieux musicalement en Europe. Dans le cadre du programme d’échange digital mis en place par How Far Is Now, les responsables de ces lieux culturels ont pu confronter leur model business, partager leur expérience et élaborer des pistes concrètes de collaborations. Promotion, partenariat, networking, curation, showcases, … Les idées ne manquent pas.

Douze artistes européens à découvrir

A l’initiative de ces quatre salles, un appel aux artistes ukrainiens, polonais, néerlandais et belges a été lancé. 278 candidatures ont été enregistrées. Douze projets ont été retenus, soit trois par pays concernés : Sophistication., Sheetel, NFNR (Ukraine), The Overview Effect, Javva, Hey Hato (Pologne), Cellar Twins, La Jungle, Winter Woods (Belgique), Nomi $anya, Geo, Cloudsurfers (Pays-Bas).  Ces artistes et/ou groupes ont été invités à s’exprimer au cours de trois conférences virtuelles sur Facebook Live. Des échanges instructifs, bienveillants, positifs et portés autant sur le présent que sur leur futur. Cerise sur le gâteau, chaque artiste et/ou groupe a enregistré une session live dans le cadre d’How Far Is Now qui été diffusée sur Facebook live pendant un marathon de douze semaines entre septembre et novembre. Enregistrées dans des conditions techniques optimales, ces sessions live sont un outil unique de promotion qui leur sert de carte de visite pour s’exporte. Ces vidéos qui sont toujours disponibles sur www.howfarisnow.eu témoignent aussi de la diversité de nos talents européens. Rock, jazz, électro, R&B, folklore, post-punk, garage, pop… Il y en a pour tous les goûts. Nous vous invitons à revoir tout ça.

Déjà des enseignements positifs

Les échanges entre salles et artistes des quatre pays européens impliqués dans le projet Hor Far Is Now permettent déjà de tirer des enseignements importants. Les douze groupes et/ou artistes sélectionnés pour le programme How Far Is Now attendent tous un soutien logistique, structurel ou financier (notamment pour couvrir les coûts des déplacements) de l’Union européenne.  Si la pandémie a eu des conséquences dramatiques sur le secteur culturel, l’enthousiasme des groupes et artistes ayant pris par au projet n’ a pas été freiné. Plusieurs artistes et groupes ont une actualité discographique récente ou travaillent sur un projet à venir très prochainement (EP, album, tournée locale). Tous ont conscience que leur projet artistique ne pourra se développer qu’en franchissant les frontières de leur pays et en touchant d’autres publics européens que leur marché local. Le talent ne suffit pas, il faut aussi une structure (management, booking, label…), un budget et un carnet d’adresses pour envisager une tournée. Tous les artistes et groupes interrogés dans le cadre du projet How Far Is Now sont conscients que le programme How Far Is Now est un tremplin qui leur permet de franchir une étape importante dans leur parcours.

Et maintenant ?

Les salles Mezzanine, Firlej, Podium Asteriks et le Belvédère ont joué un rôle majeur dans le projet How Far Is Now. Conscientes de leur rôle capital et riches de leur expérience professionnelle, elles ne veulent pas en rester là. Elles s’engagent à renforcer les liens privilégiés qui les unissent dédormais. Après les échanges par Zoom et les vidéos sur Facebook Live, l’étape suivante consiste à poursuivre la promotion des artistes et groupes sélectionnés et à les inviter à se produire dans les salles des quatre pays concernés. Le partage de leur « know how » est aussi primordial pour optimaliser la découverte, la diffusion et la circulation des artistes européens. Alors oui, quand Olesia nous dit « On se revoit très vite ! », il faut la croire car c’est une certitude.
 

Luc Lorfèvre, journaliste musical belge.

Our Partners